Article de la Voix du Nord concernant notre association

 

Réalisé par Alexis Degroote, présent à la conférence de presse de notre association. organisé par la mairie de Frévent.

La Voix du Nord

Frévent : une association créée pour sauvegarder la mémoire de Philippe Le Bas, personnage illustre de la commune

Nouvelle association, Les Amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay, veut honorer la mémoire de ce personnage illustre né dans la commune et figure de la période révolutionnaire.

Alexis Degroote | Publié le 29/05/2021

Le Bureau des Amis de Philippe Le Bas par la Voix du Nord

L’avenue Philippe-Le-Bas, à Frévent, est l’une des principales artères de la ville. Et si le Fréventin est une figure de la Révolution, il n’est pas forcément très connu par ses concitoyens. Mais ça risque de changer, puisqu’une nouvelle association a vu le jour, Les Amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay, pour faire la lumière sur cet enfant de Frévent, proche de Maximilien Robespierre, « qui a eu un courage exceptionnel », avance le président de l’association, Florent Hericher.

Philippe Le Bas voit le jour le 4 novembre 1764, dans une maison de la rue des Lombards qui accueille aujourd’hui un cabinet vétérinaire.

Maison natale de Philippe Le Bas, le Conventionnel à Frévent

La maison natale de Philippe Le Bas, rue des Lombards, où une plaque a été posée en 1913.

Durant la Révolution, en 1792, il est élu député. Ami de Robespierre, « il effectuera des missions aux armées très importantes », poursuit Florent Hericher. Également ami de Saint-Just, « il a contribué à sauver la France des forces étrangères royalistes ».

En 1794, Robespierre n’est plus en odeur de sainteté. Il est arrêté et guillotiné, comme d’autres de ses compagnons tels que Saint-Just. Philippe Le Bas ne faisait pas partie de la liste des révolutionnaires qui devait avoir la tête tranchée, « mais il a demandé à être arrêté par fidélité, et s’est suicidé le lendemain ». Il laisse derrière lui une épouse, Elisabeth Duplay, et un fils, Philippe, à peine âgé de cinq semaines. L’association qui vient de naître « veut s’intéresser à Philippe Le Bas, mais aussi au reste de la famille et aux descendants ». À son fils, notamment, personnage illustre également. « Il a été le précepteur de Louis Napoléon Bonaparte », futur Napoléon III. Administrateur à la bibliothèque de la Sorbonne, chargé de missions archéologiques en Grèce et en Asie mineure, « il incarne le républicanisme le plus pur et la monarchie républicaine ».

L’idée, « c’est aussi d’apporter un plus à la commune de Frévent, notamment au niveau touristique, un peu comme avec la maison de Robespierre à Arras ». Avec des actions autour de Philippe Le Bas et de la famille Duplay, les membres de l’association seront en quelque sorte des ambassadeurs pour Frévent et son passé.

Quels projets ?

Parmi les projets de l’association, il y a celui de poser une plaque sur une sépulture du cimetière du Père-Lachaise où repose notamment Philippe Le Bas fils. « La tombe se dégrade et on va monter un dossier pour la protéger ». À Frévent, « on pourrait penser à un petit monument », et l’association va participer à plusieurs rendez-vous pour faire connaître le Fréventin, comme le congrès des amis de la Révolution qui se tiendra en septembre à Arras. Et sinon, pourquoi pas proposer une exposition permanente sur le personnage et sa famille dans une des pièces du Moulin-musée Wintenberger ? « C’est quelque chose qui pourrait être envisagé », avance le maire, Jean-François Théret.

Renseignements sur l’association sur Facebook ou https://www.philippe-le-bas.org/