Pour la sortie du nouveau livre de Michel Biard

L’association les Amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay, organise en la ville natale du Conventionnel, la conférence  de Michel Biard sur Elisabeth Le Bas née Duplay, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre
Femme de Révolutionnaire. Cette conférence fera suite à l’assemblée générale de notre association quant à elle fixée à 9 h30, également au  Moulin-musée Wintenberger.

Le samedi  6 avril à 11 h au Moulin-Musée de Wintenberg  de Frévent

Elisabeth Le Bas née Duplay

Élisabeth Duplay, l’une des filles du couple qui hébergea Robespierre à Paris entre l’été 1791 et l’été 1794, épouse Philippe Le Bas en août 1793. Elle a alors 20 ans. Moins d’un an plus tard, en Thermidor, après la mort de Robespierre et de ses amis, dont celle de Le Bas qui se suicide, elle se retrouve jetée en prison avec leur enfant âgé d’un mois et demi.

Au milieu du XIXe siècle, à la demande de son fils, elle rédige ses Mémoires. Ce texte, publié en 1901, fait l’objet d’une édition critique par Michel Biard en 2024. Il pose des questions clés sur ce qu’implique d’être une « femme de » protagoniste de premier plan de la Révolution, en un temps où l’amour pouvait conduire à la guillotine.

Un très beau portrait de cette femme, qui, de manière éphémère, a partagé sa vie avec Le Bas, l’enfant de Frévent, avant de la passer à défendre la mémoire de Robespierre et de ses amis.

Michel Biard

Michel Biard

Michel Biard est professeur émérite à l’université de Rouen Normandie. Spécialiste de la Révolution française, il a consacré à cette période une quarantaine d’ouvrages, dont le livre Missionnaires de la république qui porte en sa troisième page la dédicace suivante : à la mémoire de Philippe Le Bas représentant du Pas-de-Calais (1764-1794).

Femme de Révolutionnaire

Le livre est disponible en pré-commande

Femme de révolutionnaire

 Sortie :  le 12 avril 2024

de Michel Biard (Auteur)

Un des changements opérés par la Révolution en matière de justice a été la fin des peines infamantes, celles où la condamnation d’un criminel pouvait rejaillir sur ses parents. Pourtant, en 1793-1795, des femmes sont arrêtées sur la seule accusation d’avoir été les compagnes d’hommes mis en accusation. Tel est le sort qui échoit à Élisabeth Duplay, l’une des filles du menuisier qui logea Robespierre entre 1791 et 1794, mais également épouse du Conventionnel Le Bas qui périt avec Robespierre.

Emprisonnée avec son bébé puis libérée après quelques mois, elle rédige vers 1844 des Mémoires qui n’ont été publiés qu’en 1901. Ce texte, ici pour la première fois accompagné d’un appareil critique, permet de découvrir cette femme de révolutionnaire, mais aussi de pénétrer dans l’intimité domestique de Robespierre.

Editeur :

LEMME EDIT

Le 6 avril est passé, la conférence a eu lieu.

Conférence de Michel Biard

Vidéo de la Conférence

D’autres ouvrages de Michel Biard.

Bruno Decriem, vice-président de notre association Les amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay vous présente, un compte rendu d’une sélection de six ouvrages de Michel Biard parmi la quarantaine évoquée plus haut.

Collot d'Herbois Michel Biard

Collot d’Herbois Légendes noires et Révolution,

Cette biographie de cet important révolutionnaire est remarquable. L’auteur a d’ailleurs soutenu sa thèse sur le personnage sous la direction de Michel Vovelle.

Au delà de l’érudition de l’ouvrage, l’auteur situe parfaitement dans son époque un révolutionnaire resté décrié par l’historiographie en raison de sa mission à Lyon en 1793, après la reprise de la ville révoltée contre la Convention, par les troupes républicaines. Une biographie qui permet de découvrir et de comprendre la vie de ce révolutionnaire trop souvent honni, et là est l’essentiel !

Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995, 225 p.

Missionnaires de la République

Missionnaires de la république

Le grand livre que les passionnés attendaient depuis longtemps sur les Représentants en mission de la Convention entre 1793 et 1795. Il permet enfin de brosser un portrait collectif précis de ces députés en mission envoyés en province et aux armées dans des circonstances particulièrement difficiles. Le livre permet de mesurer l’importance de leurs multiples actions permettant de sauver et d’affermir la République menacée de partout. Une synthèse qui est une véritable prouesse en raison de la multiplicité et de la dispersion des sources. En annexe (dans sa version première, publiée en 2002 au CTHS), on trouvera un fichier alphabétique des 426 représentants en mission qui demeure un instrument de travail incomparable. L’ouvrage est dédié à la mémoire de Philippe Le Bas.

Vendémiaire, Paris, 2015, 474 p.

 

La liber

La liberté ou la mort Mourir en député 1792-1795

Durant la Convention 86 députés de tendances politiques diverses sont décédés de mort violente. Cet ouvrage permet de les retrouver au moment de leur décès à l’aide principalement de sources originales. (policières, judiciaires et médicales) Si certains sont connus, d’autres restaient méconnus. Ils sont les victimes des luttes violentes au sein de l’Assemblée ainsi que de celles contre les « ennemis intérieurs et extérieurs. » Époque révolutionnaire où les Conventionnels se sont totalement engagés sur la voie de la liberté ou la mort!.

,Paris, Tallandier, 2015, 363 p.

La terreur face à ses Démons

La Terreur ! La Révolution française face à ses démons

Écrit à deux auteurs ( avec Marisa Linton), ce livre traite l’ensemble des aspects de ce que l’on nomme la « Terreur » durant la Révolution française. Ainsi, non seulement il présente les différentes définitions du mot au XVIIIe siècle, mais montre ensuite l’importance de la peur et des émotions dans son utilisation des enchaînements de la période révolutionnaire. Si un bilan d’ensemble cohérent est proposé, retenons que c’est Tallien qui affublera l’an II de ce nom a posteriori afin de discréditer Robespierre et ses amis.

Paris, Armand Colin, 2020, 296 p.

E

En finir avec Robespierre et ses amis Juillet 17944-octobre 1795

L’ouvrage présente la légende noire de Robespierre, dans sa construction thermidorienne appelée hélas à s’enraciner dans les siècles suivants malgré les réfutations. Elle est ici analysée au travers des libelles qui se répandent après Thermidor. Ils visent autant à calomnier la mémoire de Robespierre et de ses partisans, qu’à « auto-amnistier » la Convention, tout en s’attaquant aux derniers Montagnards.

Lemme Edit, 2021, 115 p.

En finir avec Les derniers jours de la montagne

Les derniers jours de la Montagne 1794-1795

Vie et mort des premiers irréductibles de gauche

Les derniers Montagnards crêtois ( le côté gauche de la Convention), restés fidèles à leurs idéaux démocratiques et égalitaires de 1793, vont se retrouver isolés à l’Assemblée après la chute de Robespierre. Ils sont rapidement emprisonnés, déportés, certains exécutés ou poussés au suicide, par une majorité parlementaire désormais thermidorienne préparant « la République des propriétares. »

Avec une grande précision de sources, l’auteur raconte le destin souvent tragique de ces derniers Montagnards surtout après l’échec des « journées populaires » des 12 germinal et 1er prairial an III, où la répression contre les Montagnards fut ensuite impitoyable.

Pour eux les valeurs humanistes, égalitaires et démocratiques étaient primordiales dans leur engagement révolutionnaire et républicain, quitte à se sacrifier pour elles.Leur exemple permet aux générations suivantes et actuelles de réfléchir sur le sens de l’engagement.

Paris, Presses Universitaires de France, 2023, 233 p.

Signalez votre présence à la conférence

Afin de nous aider à organiser au mieux cette conférence, merci de nous signaler votre intention de venir, et le cas échéant, de nous préciser dans le champ message, si vous souhaitez partager un repas avec les membres de l’association présents et le conférencier. La conférence est bien évidemment gratuite, de même que le pot de l’amitié qui la suivra,  mais pour ce repas, une petite participation de 15 € incluant la boisson (eau, vin)  vous sera  demandée.

9 + 2 =

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *