Les Amis de Philippe Le Bas et de famille Duplay première assemblée générale.

par | J,Juin,2022 | Actualité | 0 commentaires

La 1ère assemblée générale ordinaire de notre association s’est déroulée le samedi 21 mai 2022 à FREVENT, au Moulin Winterberger, à partir de 10 h. Deux présents en visio conférence : Bruno DECRIEM, vice président, et Arno LAFAYE – MOSES. En présentiel, Florent HERICHER, Président, Frédéric CRUCIFIX, Trésorier, Jacqueline CARDILE, secrétaire, Monsieur Johan DELARCHE, 1er adjoint à la Mairie de FREVENT, Gary HOLLISTER, gestionnaire du Moulin musée Wintenberger, Cameron GALVAIRE, son adjoint, et 3 nouveaux adhérents : Clément DEBUSSCHERE, Dominique LAUDE et Jean Claude MARTINAGE.

Le Rapport d’activité 2021.

La secrétaire présente le rapport d’activité 2021.

Importante vie démocratique

1 – Elle souligne l’importante vie démocratique au cours de cette 1ère année d’exercice. 6 réunions de bureau ont ponctué l’année 2021: 30 avril, 5 mai, 26 mai, 15 juillet, 21 septembre, 12 octobre, 15 décembre.
Les 2 premières ont été consacrées surtout à la constitution du bureau et à la préparation de notre Conférence de presse à FREVENT le 28 mai.
Cette Conférence de presse est un des événements marquants, bien entendu, de cette première année.
Elle a été l’occasion de nous faire connaître: 4 membres du bureau étaient présents .
Nous étions les invités de la Mairie de FREVENT, et le Maire Jean François THERET, le 1er adjoint, Johann DELARCHE, et le DGS nous ont fait l’honneur de leur présence pendant toute cette conférence; deux journalistes de la presse locale étaient conviés.

Nos actions sont définies dans l’objet de nos statuts

2 – Elle rappelle que nos actions sont définies dans l’objet de nos statuts :
– Défense de la mémoire de Philippe Le Bas, père et fils, le Conventionnel et l’épigraphiste, membre de l’Institut, et la famille maternelle du second, la famille Duplay.
– Faire connaître cette famille Le Bas Duplay, son rôle pendant la révolution à Paris et à Frévent, entretenir sa mémoire et protéger les lieux mémoriels, comme les deux sépultures au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Dans ce cadre, le Président a noué des contacts avec les ayants droits encore vivants de Philippe Le Bas. Nos efforts, à la suite de cette entrevue, pour établir une convention entre les ayants droits et notre association, afin de transférer la charge de l’entretien de l’une des tombes, n’ont, malheureusement pas été couronnés de succès à ce jour. Cependant, nous avons décidé, à nous seuls, de déposer une plaque funéraire le 4 décembre 2021, en l’honneur d’Elisabeth Le Bas née Duplay, et de son fils Philippe Le Bas de l’Institut, fils du Conventionnel.
Autres actions très importantes : la création de notre site internet :
www.philippe-le-bas.org où la vie de notre association est relatée, et l’édition de bulletins d’informations, très documentés, à l’intention de nos adhérents.

Rapport Financier

Le Trésorier nous expose ensuite le rapport financier

Pour cette 1ère année de fonctionnement, l’association termine avec un excédent financier très modeste. Au niveau des recettes, les principales ressources sont les cotisations des adhérents (22 au 31/12/2021).
Les principales dépenses ont été consacrées à la réalisation de la plaque, et à l’édition du numéro 1 du bulletin en septembre .

 

Rapport d’orientation

Le Président établit notre feuille de route pour l’année à venir, avec son rapport d’orientation.

1 – Nous poursuivrons notre action concernant la tombe de Philippe Le Bas et de la Famille DUPLAY, avec le soutien des Institutionnels tels que la Bibliothèque de la Sorbonne.
2 – Projet du monument dédié au Conventionnel Le Bas à FREVENT:
Il faudra préparer les esprits; rappelons que ce projet déjà tenté en 1911, a avorté, suite à une campagne de dénigrement massive; il était pourtant soutenu par la municipalité et d’éminents hommes politiques.
3- Participation à la cérémonie annuelle d’hommage aux Conventionnels, commémorant le « funeste » 9 thermidor au Panthéon à Paris, à une date la plus proche possible du 27 juillet.
4 – Parvenir à éditer 3 bulletins par an. Notre 3e bulletin vient de sortir, en 8 pages, et nous en sommes fiers. Développer aussi le site.
5 – Organiser une Conférence sur Le Bas à FREVENT.

Adoption des rapports

Les 3 rapports d’activité, financier et d’orientation sont adoptés à l’unanimité des membres présents.
Nous procédons ensuite à l’élection des administrateurs.
Les administrateurs actuels sont reconduits dans leurs fonctions; Jean Claude MARTINAGE accepte d’entrer au Conseil d’administration.

 

Fin de l’AG

Prises de paroles parmi lesquelles, le Vice Président Bruno DECRIEM, qui souligne que, avec notre association, dont le siège est à FREVENT, en quelque sorte « Le Bas, homme attaché à ses convictions, honnête, sincère, humaniste, ne divise plus aujourd’hui, il est revenu chez lui ».
Nous revenons, en fin de réunion, sur le projet de Conférence sur Le Bas par le Président à FREVENT au cours du dernier trimestre de l’année, avec, suivant en cela les propositions de Gary, notre hôte au Moulin Winterberger :
– une exposition sur Le Bas, en amont, au Moulin justement, où une salle pourrait être mise à notre disposition;
– puis la conférence, le 4 novembre, jour anniversaire de la naissance de Le Bas,
Clôture de l’assemblée vers 12 h 30 par le pot de l’amitié, et par une courte visite du site et du musée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.